Dommage que j'aie oublié de prendre en photo le remplissage et la plantation!!!!

Les bassins sont remplis de manière à ce que l'eau percole sous effet piston. A l'entrée et en sortie de chaque bassin, de gros galets font que l'eau circule vite. Cela aspire l'eau dans la pouzzolane, au milieu, de granulométrie 7-12mm (j'ai pas trouvé de 7-15 chez moi). En habitant près de l'Auvergne, la pouzzolane est donnée : 25 euros la tonne!!! 1 litre fait grosso modo un peu moins d'1 kg.

Des regards sont posés à chaque sortie: ce sont des éléments de tubes PVC de 25 cm, découpés aux formes alambiquées des parois des bassins. Il faut pouvoir voir le fond et prendre des mesures. Les sorties des bassins sont percées à la scie cloche de 4 cm. Des bondes de lavabos (3 euros pièce) sont serrées dans ces trous et bien jointées. Les liaisons ente bassins sont effectués avec du PVC de plomberie de 4 cm, sauf pour l'entrée des 2 premiers en 5cm.

Les plantations sont des phragmites sur les deux premiers bassins, des joncs sur le 3, des iris jaune des marais sur les deux derniers. Ces plantes sont posés à une grosse douzaine au m2. Ici on a 6 m2 de surface de bassin. Il faut 2m2 par équivalent habitant en mode bassins horizontaux et 1,5m2 eq/hab en mode bassins verticaux.

La tranchée du milieu est une dérivation pour la source découverte en creusant le puits canadien. Un regard est posé au fond pour y mettre une pompe. L'eau en sortie de phyto, de qualité baignade est mélangée, car ce sera un point d'eau pour le jardin. Afin de faire une réserve d'eau, la tranchée sera comblée de 2m3 de gros galets, donc il y a une réserve estimée à 2m3 d'eau. Mélanger les deux eaux a été choisi car les eaux de source sont souvent polluée par les assainissements standarts des voisins (mais non mesurée au labo) et qu'une cuve de récupération d'eau de pluie est prévue pour un usage domestique. La qualité sanitaire de l'eau du jardin est donc mineure, cela permettra de réduire la taille de la cuve d'eaux pluviales. Le trop plein de ce regard est l'évacuation initiale du bac à sable déposé au permis de construire. Ca se goupille pas trop mal...(aout 06)